Laboratory diamonds

Synthetic diamonds  

Cultured diamonds

A CVD diamond (also called synthetic diamond, laboratory diamond or cultured diamond) is produced using different physical and chemical techniques, aimed at reproducing the structure of natural diamonds .

These synthetic diamonds are used in industry and can be of variable quality. According to several sources, the market for CVD diamonds (ecological or ethical diamonds) is expanding, particularly in the fields of jewelry, electronics and high technology, which demand high quality and purity.

The laboratory diamond market has grown from 1% of the rough diamond market from $ 14 billion in 2016 to around 2 to 3% in 2019.

Each diamond contains atoms other than carbon in concentrations detectable by analytical methods.

These atoms can regroup in macroscopic phases called inclusions . Impurities are generally avoided, but can be incorporated, as a means of controlling certain properties of the diamond.

For example, a pure diamond is an electrical insulator, but a diamond to which boron has been added is conductive, and in some cases superconductive , allowing it to be used for electronic applications.

Nitrogen impurities prevent movement of the structure and place the latter under compressive stress, thereby increasing its hardness and solidity.

The HPHT technique (in French High pressure, high temperature) consists of making a mixture of carbon (in abundant form) and transition metals (which will act as catalysts) and subjecting the whole to a very high pressure (about 58 000 atmospheres ) and temperature (around 1400 ° C).

Diamond formation then takes place by germination and growth.

In the temperature gradient method, a diamond seed is inserted into the reactor before the reaction.

This technique currently only produces colored diamonds (yellow, orange, pink and blue), due to inclusions of nitrogen and other impurities.

Several companies, such as LifeGem or Algordanza, use this technique to make diamonds composed of carbon from the cremation ashes.

Making the difference between a synthetic diamond and natural is difficult and may require specific hardware 17 .

Synthetic diamonds remain small and cannot yet compete with the world's largest rough diamond, the Cullinan , which weighs 3,106 carats, or 621 grams. The largest synthetic diamond ever produced weighs 155 carats and was obtained by researchers from the University of Augsburg 18 .

Natural diamond giant De Beers is developing several techniques to detect these new diamonds.

One of these techniques is to detect the growth form of the diamond, which is not the same as in nature.

Thus, the diamonds obtained by the HPHT method create growth sectors in the form of cubes. Certain forms of impurities are also not present in nature.

The CVD method, on the other hand, produces diamonds which are more difficult to differentiate from natural diamonds, because being very pure, impurities and zones of cubic growth are less distinguishable. However, the near perfect purity of the diamonds produced by the CVD method can be a clue, thus inducing mistrust as to the origin of the diamond.

Diamants de laboratoire

                      Diamants de synthèse 

                      Diamants de culture 

Un diamant CVD (aussi appelé diamant de synthèse, diamant de laboratoire ou diamant de culture) est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels.

Ces diamants de synthèse sont utilisés dans l'industrie et peuvent être de qualité variable. Selon plusieurs sources, le marché des diamants CVD (diamants écologiques ou éthiques) est en expansion notamment dans les domaines de la joaillerie, de l'électronique et des hautes technologies, qui exigent une qualité et une pureté élevées.

Le marché des diamants de laboratoire est passé de 1 % du marché des diamants bruts de 14 milliards de dollars en 2016 à environ 2 à 3 % en 2019.

Chaque diamant contient d’autres atomes que le carbone dans des concentrations détectables par des méthodes analytiques.

Ces atomes peuvent se regrouper en phases macroscopiques appelées inclusions. Les impuretés sont en général évitées, mais peuvent être incorporées, comme moyen de contrôler certaines propriétés du diamant.

Par exemple, un diamant pur est un isolant électrique, mais un diamant auquel on a ajouté du bore est conducteur, et dans certains cas supraconducteur, lui permettant d’être utilisé pour des applications électroniques.

Les impuretés azotées empêchent le mouvement de la structure et place cette dernière sous une contrainte compressive, augmentant par-là sa dureté et sa solidité.

La technique HPHT (en français Haute pression, haute température) consiste à faire un mélange de carbone (sous une forme abondante) et de métaux de transition (qui feront office de catalyseurs) et à soumettre le tout à une très haute pression (environ 58 000 atmosphères) et température (environ 1 400 °C).

La formation du diamant se fait alors par germination et croissance.

Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est inséré dans le réacteur avant la réaction.

Cette technique ne produit pour l'instant que des diamants de couleurs (jaune, orange, rose et bleu), du fait des inclusions d'azote et d'autres impuretés.

 

Plusieurs entreprises, comme LifeGem ou Algordanza, utilisent cette technique pour réaliser des diamants composés du carbone issus des cendres de la crémation.

Faire la différence entre un diamant synthétique et naturel est difficile et peut demander un matériel spécifique 17.

Les diamants synthétiques restent de petite taille et ne peuvent pas encore concurrencer le plus gros diamant brut du monde, le Cullinan, qui pèse 3 106 carats, soit 621 grammes. Le plus gros diamant synthétique jamais produit pèse 155 carats et a été obtenu par des chercheurs de l'université d'Augsburg18.

Le géant du diamant naturel De Beers développe plusieurs techniques pour détecter ces nouveaux diamants.

Une de ces techniques est de détecter la forme de croissance du diamant, qui n'est pas la même que dans la nature.

Ainsi, les diamants obtenus par la méthode HPHT créent des secteurs de croissances en forme de cubes. Certaines formes d'impuretés ne sont également pas présentes dans la nature.

La méthode CVD en revanche, produit des diamants plus difficilement différentiables des diamants naturels, car étant très purs, les impuretés et les zones de croissance cubique sont moins distinguables. Cependant, la pureté quasi parfaite des diamants produits par la méthode CVD peut être un indice, induisant ainsi de la méfiance quant à l'origine du diamant.